Octobre 2008
Art in all of us
 
 
AiA News
AiA lance son nouveau programme Curriculum

Cet été, AiA a lancé à l’Hudson Guild de New York son nouveau programme : le AiA Curriculum. L’objectif de ce nouveau programme est de promouvoir la diversité culturelle par le biais d’activités artistiques et interactives. Chaque édition invite les enfants à apprendre 4 nouveaux pays en explorant des sujets tels que la géographie, la religion ou la culture au travers d’activités interactives et en intégrant tous les concepts enseignés par AiA dans les écoles du monde entier depuis trois ans.

Tous les 192 pays seront ainsi représentés 4 par 4. Afin d’illustrer son contenu, l’équipe créative d’AiA utilisera les œuvres artistiques des enfants issues de notre base données de plus de 15,000 pièces artistiques. Dans cette première édition, le AiA Curriculum présente l’Espagne, le Benin, les Bahamas et le Pakistan.

Après le succès auprès des enfants et des instructeurs du summer camps au Hudson Guild, celui-ci a demandé à AiA de répéter le Curriculum durant son programme after school durant toute l’automne 2008. Toutes les écoles autour du monde sont bien entendu invitées à participer dans notre AiA Curriculum.

Contactez nous pour l’enseigner dans votre école, communauté ou ONG


AiA travaille au Turkménistan
Anthony Asael est le premier photographe étranger accueilli dans une école locale du Turkménistan. Le Parlement turkmène s’est en effet prononcé sur notre demande et a accordé à notre plus grande surprise et bonheur son autorisation. Grâce à cela, ce sont 280 enfants très créatifs et extrêmement curieux qui ont participé aux activités d’AiA.

Lisez notre récit de voyage sur
http://www.artinallofus.org/news/travelogue.html
et voyez par vous-mêmes comme les enfants ont apprécié nos activités sur XXX

AiA publie sa brochure
Nouvelle, vivante, facile à télécharger
AiA brochure ici...

AiA lance son premier projet d’échange vidéo
Ce projet fait partie du Pen Pal Program et vise à « En apprendre plus sur mon école et moi ». Il s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et déjà des écoles de Serbie, du Mexique, des États-Unis, de Madagascar, du Qatar et des Emirats Arabes Unis y participent et vont envoyer leur vidéo fin novembre.

Bien entendu, la participation est gratuite et ouverte à toute autre école autour du monde. Il suffit d’envoyer un mail à
stephanie@artinallofus.org pour participer ou recevoir plus d’informations.

AiA publie son premier calendrier
Le calendrier 2009 d’AiA est finalement prêt. Notre petit Père Noel vous fera voyager à travers 12 pays different. Clicker ici pour le découvrir et l’acheter.

Nouvelles du Pen Pal
Septembre est le premier mois scolaire dans de nombreuses écoles autour du monde. C'est aussi la rentrée scolaire pour AiA, ou nous construisons des ponts entre écoles afin qu'ils puissent s’échanger les œuvres artistiques de leur élèves.
Ce trimestre, plus de 25 classes issues de 20 écoles de Belgique, du Canada, des Emirats, du Ghana, du Kenya, de Madagascar, de Malaysia, du Mexico, du Qatar, de Serbia, de Sierra Leone, de St Vincent, des Pays-Bas, d’Ukraine, et des États-Unis vont apprendre l’une de l’autre en échangeant leur pièces artistiques.

Vous pouvez déjà apprécier certaines de ces œuvres sur notre site sur
http://www.artinallofus.org/artimages/cat214.htm

L’année scolaire passée des écoles en Cote d’Ivoire, Serbie et au Mexique ont aussi organisé des expositions basé sur les œuvres des enfants échangées. Des journées culinaires ont aussi été organisées en s’inspirant de la culture et habitude culinaires de son école partenaire : un échange culturel qui nous l’appétit…
 

   Dans ce numéro:

 

L’interview du mois


Je m'appelle Abaneh Walib Muktar. Je vis à Djibouti. Je suis en classe de 4ème à l'école d'Engueila. Une journée normale de la semaine, je vais à l'école.

Le matin je me lève à 6h, je me lave, je mange le repas : du pain et du chocolat, et parfois de l'injera, une sorte de crêpe de céréales fermentées, originaire d’Ethiopie. Ensuite je vais à l’école à pieds, car j’habite dans le quartier prés de l’école. Le bas, j’écoute ce que dit le maitre, et je fais ce qu’il nous dit de faire. J’aime étudier les maths, et puis le français.

Je quitte l'école à 12h : je n’étudie que le matin. Je vais à la maison prendre mon déjeuner : en général du riz, avec de la viande et de la sauce. Ensuite je me lave et puis je fais la sieste, entre 1 heures et 4 heures.

A mon lever, je mange du bagia (des beignets), et puis je mange des badada (des pommes de terre). Ensuite je joue avec mes amis au ballon et à cache-cache. Le soir, vers 19h30, un monsieur, un maitre vient m’aider à faire mes devoirs. Ensuite je prends le diner, et je vais dormir.

Plus d'interviews ici...

Vidéo du mois
Voyez ce que pense les enfants du Turkménistan sur AiA. Cliquez ici.

Liens du mois

 
     
  Aidez-nous  
 

Goodsearch et Goodshop
Voilà une manière facile de nous aider : choisissez le moteur de recherche Goodsearch créé par Yahoo et donnez 1 cent à AiA à chaque recherche que vous effectuerez.

Si vous voulez apporter votre contribution à AiA, rendez-vous sur www.goodsearch.com et choisissez Art in all of us (New York) comme œuvre caritative. Vous pouvez aussi télécharger dans votre barre d’outils.

Changez le present
Oubliez les cadeaux futiles… Faites plutôt plaisir à vos amis en contribuant à une bonne cause! http://www.artinallofus.org/participate/i-want-to-give-creatively/changing-the-present.html
ou http://www.changingthepresent.org/nonprofits/show/14991/gifts 

Donation en ligne
Vous pouvez nous aider en faisant une donation en ligne pour le programme de votre choix
http://www.artinallofus.org/single-donation.html.

Vous pouvez aussi nous aider en devenant membre d’AiA http://www.artinallofus.org/membership-donation.html.

Volontaires
Plus ponctuellement, AiA recherche :

  • des volontaires pour enseigner la photographie et susciter la créativité, notamment dans une école de l’ouest du Kenya ;
  • des volontaires résidant à Dubaï afin d’y organiser un événement et une exposition pour récolter des fonds fin 2008 ;
  • des personnes pouvant traduire l’arabe, haitien creole, azeri, danois ou le norvégien vers le français, l’anglais ou l’espagnol ;
  • un ou une anglophone pour traduire le français vers l’anglais ;
  • des volontaires coordinateurs pour rejoindre notre équipe belge ;
  • des volontaires sachant écrire en anglais pour rejoindre notre équipe Fundraising/Grandwriting ;
  • des volontaires en Belgique pour nous aider à organiser notre événement annuel ;
  • un volontaire en Belgique pour gérer nos relations avec la presse ;
  • un programmeur informaticien pour créer une application Facebook (langage C Sharp)
  • un coordinateur de l’équipe des volontaires

Vous pouvez nous accueillir
Vous pouvez enfin nous aider en nous indiquant des personnes susceptibles de nous héberger ou des écoles primaires à visiter. Dans les 5 prochains mois, nous nous rendrons dans les pays suivants :

Mongolie - Oman - Dubaï - Qatar - Koweït - Bahreïn - Arabie Saoudite -Iran - Inde - Maldives - Sri Lanka


 
     
  Agenda du mois  
 
Agenda

AiA sur la 5ème Avenue
AiA vous convie à sa nouvelle exposition de photos le 30 octobre, au cœur de Manhattan. Plus d’infos sur
http://www.artinallofus.org/Documents/usa_fall2008.jpg


Bai Kamara chante pour AiA
AiA organise son grand événement annuel le 28 novembre 2008 pour lever des fonds : un concert de Bai Kamara Jr au Centre culturel de Woluwé-Saint-Pierre, avenue Charles Thielemans 93, à 1150 Bruxelles (ouverture des portes à 19 heures). Prix : 25 € / 20 € (prévente). Infos et réservations : www.ticketnet.be – 070/660.601

Cette soirée sera également l’occasion d’inaugurer l’exposition "Know your World" qui rassemble des photographies inédites de 40 pays.

Événement annuel à New York
Le vernissage de notre événement new-yorkais de l’année aura lieu le 4 décembre à l’Hudson Guild Gallery, en présence des fondateurs d’AiA.

 
     
  Savez vous...?  
 
  • AiA est actif dans 181 pays.

  • Déjà plus de 50 écoles ont été visitées cette année.

  • AiA a décroché la dernière bourse Dodo.

  • AiA organise 3 événements cet automne à New York.

  • AiA travaille avec 110 volontaires à travers le monde entier (mais a toujours besoin d’aide).

  • Les fondateurs d’AiA ont été hébergés 199 nuits au cours des 9 premiers mois de l’année.

  • Le nombre de visiteurs de notre site web a doublé au cours du dernier mois.

  • AiA a participé avec Unicef à deux expositions sur les droits de l’enfant au Panama.
 
  Le volontaire du mois  
 


Dennis Rodie, notre développeur internet

Dennis nous aide dans l’ombre depuis 18 mois. Né aux Pays-Bas, il a grandi en Belgique et vit aujourd’hui dans un petit village en Suède. Il est l’artisan de la deuxième version de notre site web, mise au point l’année passée. Avec passion et patience, il continue à aider AiA en améliorant et actualisant notre site toutes les semaines.

 
     
     
  www.artinallofus.org  
 


Written by Daphnee Paree
Translated by Jose Miguel Neira
Design by Grace Pattison

Forward this to a friend